Bienvenue sur le forum de la confrérie Gîl Meduial (confrérie elfique 100% RP du Seigneur des Anneaux Online, serveur Estel-RP).
 
AccueilCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 "Gelais Nestad" : la science des plantes médicinales d'Ilsaiel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ilsaiel
Maîtresse des Thaim Nestad
Maîtresse des Thaim Nestad
avatar

Féminin
Emploi/loisirs : Sage, guérisseuse, chroniqueuse
Localisation : Falathlorn
Humeur : Apaisante

Messages : 16

MessageSujet: "Gelais Nestad" : la science des plantes médicinales d'Ilsaiel   Sam 29 Mar - 17:08

À l'intérieur de la Salle de Calligraphie de Thambas Ithryn, Ilsaiel se tenait debout devant l'un des hauts pupitres. Sur celui-ci s'étalait un ouvrage vierge à la couverture de cuir ornementée de gravures dorées et argentées prenant la forme de plantes diverses. Elle l'ouvrit à la toute première page parcheminée et commença la rédaction en tengwar stylisés et l'enluminure du titre de son recueil :



Citation :
GELAIS NESTAD
Un recueil des bienfaits des plantes et de leur utilisation


Par Silmariel Liresinen Ëarinis Ilsaiel, Maîtresse des Thaim Nestad, Cerin Aewin, Falathlorn.

Elle avait posé sur un guéridon, près d'elle, les innombrables feuillets de ses brouillons, divers pots d'encre et le nécessaire pour enluminer son ouvrage. Tournant à nouveau la page, elle entama la longue rédaction du recueil qui recensait les plantes médicinales qu'elle connaissait, classifiées par ordre alphabétique...
Revenir en haut Aller en bas
Ilsaiel
Maîtresse des Thaim Nestad
Maîtresse des Thaim Nestad
avatar

Féminin
Emploi/loisirs : Sage, guérisseuse, chroniqueuse
Localisation : Falathlorn
Humeur : Apaisante

Messages : 16

MessageSujet: Re: "Gelais Nestad" : la science des plantes médicinales d'Ilsaiel   Sam 29 Mar - 18:38

Citation :
Absinthe

L'absinthe est une plante vivace herbacée, mesurant entre un pied et trois pieds trois pouces*. Elle pousse en terrain aride et rocailleux, dans des lieux ensoleillés, parfois au bord des chemins, près des habitations ou dans des talus. Sa floraison a lieu entre Cerveth et Ivanneth*.

Ses fleurs sont de petits capitules jaune clair ovoïdes, réunis en une longue grappe penchée et pyramidale. Les feuilles sont profondément divisées ; vert feuille grisâtre au-dessus, et d'un blanc laineux, soyeux, sur le dessous. La tige, quant à elle, a une teinte argentée et souvent teintée de rougeâtre, droite, cannelée, ramifiée et très feuillée.



On n'utilise de l'absinthe que les sommités fleuries et les feuilles lors de la pleine floraison. On prépare la plante par un séchage à l'ombre.

L'absinthe, bien que toxique si mal employée, fait montre de nombreuses vertus. Elle aide à favoriser l'apparition des menstruations chez la femme, à stimuler l'appétit et favoriser la digestion ainsi que le fonctionnement du foie. Elle possède également des propriétés vermifuges et fébrifuges.

L'absinthe s'utilise de différentes manières.

Par infusion, il faut compter une cuillère à soupe de sommités fleuries séchées par litre d'eau bouillante, et deux à trois prises par jour. Elle peut également être réduite en poudre et utilisée en potions à raison d'une dose de deux à trois grammes.  Elle est enfin utilisée en décoction par usage externe uniquement : une bonne poignée par litre d'eau ; à utiliser pour les plaies qui cicatrisent mal ainsi que les ulcères.

Spoiler:
 

Citation :
Ail

L'ail est une plante herbacée, bulbeuse et vivace. Fortement cultivée, on la trouve à l'état sauvage dans les bois de feuillus et les broussailles humides. L'ail fleurit de Gwirith à Cerveth*.

La plante mesure de quatre à seize pouces*. Ses feuilles gainent le bas de la tige. Les fleurs, blanches ou roses, sont groupées en ombelles et s'épanouissent au début de l'été, ce qui permet de les dissocier des fleurs de muguet, très semblables, qui s'ouvrent elles au printemps.


On n'utilise de l'ail que ses têtes, divisées en gousses. Elles accommodent parfaitement l'assaisonnement d'un plat, mais ont également d'excellentes vertus officinales. L'ail possède des propriétés toniques et stimulantes idéales pour une rémission. Il améliore la circulation sanguine et permet ainsi de mieux évacuer les toxines. Il est également utilisé pour désinfecter les plaies et favoriser la coagulation. Enfin, il permet de purifier le système digestif.

L'ail peut se consommer cuit lors d'un repas, mais également cru avec de l'eau à raison de quelques prises dans la journées (à arrêter si l'estomac devient fragile). 



Spoiler:
 

Citation :
Aigremoine

L'aigremoine est une plante vivace herbacée et rosacée. Elle mesure de seize à trente-deux pouces* et fleurit tout l'été, poussant dans les prairies sèches, les chemins, les haies ou les talus en terrain calcaire. Sa tige rougeâtre et velue comporte des feuilles alternes et pennées, en rosette basale.


On peut extraire de cette plante un colorant brun très apprécié, mais également des propriétés essentiellement astringentes, anti-inflammatoires et cicatrisantes. On utilise seulement les sommités fleuries, récoltées en pleine fleuraison entre Cerveth et Urui*.


L'aigremoine s'utilise essentiellement sous forme d'infusions, de poudre ou d'extraits secs. On traite par usage externe les démangeaisons de la peau.

Spoiler:
 

.

[RESTE DES PLANTES DE LA LETTRE A EN CONSTRUCTION]
Revenir en haut Aller en bas
 
"Gelais Nestad" : la science des plantes médicinales d'Ilsaiel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Herbier des plantes médicinales
» Récolte et conservation des plantes médicinales
» [RP] Plantes médicinales contre la surdité ?
» Calendriers des plantes médicinales
» Bibliothèque des Hospices

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Village de Cerin Aewin :: Les Grandes Halles de Gîl Meduial :: Thaim Nestad (les Salles de Guérison)-
Sauter vers: